Comment éradiquer le virus « gendarmerie » ?


 Le virus « gendarmerie » – Ne tomber pas dans le panneau !

Vous surfiez tranquillement sur internet, quand soudain est apparu un message semblant provenir de la gendarmerie nationale, vous accusant d’avoir visité des sites pornographiques (ou pire : pédophiles) illégaux. Il n’est pas difficile ensuite de s’imaginer les confusions qui en ont découlé : combien d’époux ou d’adolescents ont ainsi été injustement accusés d’avoir une libido débordante, alors qu’ils n’y étaient pour rien ?
Si la petite histoire peut faire sourire, il n’en reste pas moins que ce virus très agressif a fait de nombreux ravages, notamment en immobilisant l’ordinateur qu’il infectait. Et continue encore malheureusement de sévir… car il a fait des émules, et se décline maintenant en plusieurs versions, toutes aussi efficaces quand il s’agit de votre Pc.

Virus gendarmerie

Le virus gendarmerie est un virus particulièrement vicieux…

A peine le bureau affiché, l’illusion est parfaite, d’autant que le logo semble bel et bien émaner de l’administration en question. Et qui plus est, il fait vibrer la corde sensible, en remettant en cause votre honnêteté, puisque « votre ordinateur a été bloqué pour violation de la loi française ». Les sueurs froides commencent à perler, d’autant que vous êtes repéré : le message indique votre adresse IP. Mais comment cela est-il possible ? Et la fine arnaque de se poursuivre, en proposant ensuite la solution miracle : payer une amende de 100, voire 200€, pour retrouver l’usage de son ordinateur. Le mode de règlement met d’ailleurs la puce à l’oreille : par tickets ou cartes prépayées. Car dans les faits, la gendarmerie n’est absolument pas en cause, et pas davantage vos pratiques sur le net (bien que ce virus a une prédilection pour sa diffusion : les sites de streaming ainsi que ceux pour adultes). Heureusement, ce virus n’est pas trop délicat à supprimer (bien que dans certains cas, il soit tentant de s’arracher les cheveux).

 

Pour tous vos dysfonctionnements ou besoins d’un simple conseil, Informatique Sans Problème est à votre écoute. Déplacement à domicile pour depannage informatique sur marseille et la région. Possibilité de dépannage informatique à distance

Share Button